Les Puits du Nord

Puits, pompes et traitements d'eau

La création de votre puits artésien à Mirabel et les environs

Besoin d’eau? Pensez eau Puits du Nord! Notre entreprise procède à l’installation de votre puits artésien à Mirabel et dans sa région. Avec ce type d’infrastructure, vous vous assurez un approvisionnement fiable et continu en eau potable, quelle que soit la saison. Nos puisatiers s’occupent de toutes les étapes, de l’étude des sols à l’installation du système de pompage en passant par le forage. Nous offrons également le service d’analyse des échantillons d’eau en laboratoire afin d’en garantir la salubrité.

Qu’est-ce que le puits artésien?

Le puits artésien est une exsurgence d’eau souterraine située dans une nappe sous pression entre deux couches de sol ou de roche. Le terme est à l’origine associé au phénomène naturel de jaillissement de cette eau sous pression : l’artésianisme. Le nom est resté et nous appelons puits artésien tout forage de captation d’eau en profondeur pour un usage domestique ou commercial.

Forage du puits artésien

Pour construire un puits artésien, nous disposons d'une foreuse rotative performante et complexe afin de traverser les couches de graviers et de terres imperméables. Notre équipe introduit ensuite un tuyau en acier tubulaire jusqu’à l’aquifère. Il permet de prévenir tout affaissement et d’isoler l’eau captée des autres eaux d’infiltration. Certaines circonstances nécessitent un scellement de puits afin d’empêcher tout risque de contamination. Nos professionnels observent les normes de travail et de qualité les plus strictes pour vous offrir le meilleur résultat possible.

Obtenir une autorisation de forage

L’autorisation pour l’aménagement d’un ouvrage de captage est émise par votre municipalité. Aucune opération de forage n’est possible sans ce permis. Les critères pour son obtention sont les suivants :

  • installation à 15 mètres au minimum d’un système étanche de traitement d’eau usée

  • installation à 30 mètres au minimum d’un système non étanche de traitement d’eau usée

  • installation à 30 mètres au minimum des parcelles de culture

Il est essentiel de respecter ces distances sur votre propre terrain et par rapport aux terrains voisins. En cas d’impossibilité, le puits doit obligatoirement être scellé et un technologue doit intervenir, sous réserve d’acceptation municipale. Le permis est délivré une fois que toutes ces étapes sont observées.


Demandez votre soumission gratuite par téléphone ou par courriel. Nous procédons à des captations à Mirabel, à Laval, dans les Laurentides et sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal. Découvrez également la technique de l'hydrofracturation.

Découvrez la technique de l’hydrofracturation

Pour optimiser votre accès en eau potable, nous procédons à la fracturation hydraulique.

Information

Les Puits du Nord

12141, Rang Saint-Étienne

Mirabel, Québec Canada

J7N 2S9

Téléphone : 450-258-2846

Courriel : info@lespuitsdunord.ca

HEURES D’OUVERTURE

Nos horaires sont flexibles afin de répondre à vos besoins.

ZONE DE SERVICE

Mirabel et les environs

Mirabel, Laurentides, Rive-Nord, Rive-Sud

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Les Puits du Nord 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale